La conquista (les débuts)
Inca Garcilaso de la Vega
La démocratie balbutiante
La conquista armada
L'indépendance
L'affaire de la prise d'otages
La vice-royauté
Des Pascuans aux îles à guano péruviennes
Les prochains défis
Corsaires et pirates
La guerre du Pacifique
 Chronologies comparées
Découverte du Chili
Belges et Incas furent-ils compatriotes ?

La conquista armada



Les Espagnols apprennent que Huascar est à Q'osqo ou Cusco, ce qui doit être la capitale de cet Empire.  On leur décrit cette ville comme puissante, magnifique et regorgeant... d'or !

D'un autre côté, Atahualpa, que l'on dit grand, fort et beau descend de Quito avec son armée pour disputer le trône à Huascar, pour  prétend-il répondre aux volontés de leur père Huyana Capac follement épris de la mère d'Atahualpa, une très jolie femme de Quito.
 



Mais Huascar a pour lui l'appui des gens de la capitale qui ne voit qu'en lui une légitimité possible, ressentant Atahualpa qui vient de si loin comme un étranger.
Fort de la "légitimité" qu'il arbore fièrement comme premier fils de l'empereur Wayna capac et de la Coya ou impératrice, il ordonne aux représentant de tout l'empire, les chefs de toutes les régions de venir à cusco, capitale "indiscutable" de l'empire, pour s'agenouiller devant lui et lui jurer obédiance. il commande aussi que les gens du Nord lui renvoie au Cusco la dépouille mortelle, momifiée de son père l'empereur défunt Wayna capac.

Mais certains généraux se méfient. Ils savent que Huascar, ne les portent pas dans son coeur, ils ont intrigué de façon fort visible pour que Wayna Capac reste dans le Nord et si possible y transfert le centre de l'empire et sa capitale. on lui avait mis de très jeunes et belles femmes dans son lit.
Il avait beaucoup aimé la mère d'Atawalpa, né d'ailleurs de leurs union, la jeune soeur de celle-ci et d'autres.

pour voir de loin de quel bois se chauffe le nouvel empereur, les conseillers d'Atawalpa, lui suggèrent d'obéir partiellement. D'envoyer certes le corps momifié de son père, quelques officiers de bons rangs et quelques Curacas des régions Nord, mais de traîner un peu avant de se rendre lui-même à Cusco.

Lorsque la première délégation arrive à Cusco, le fait que Atawalpa et plusieurs de ses généraux, femmes, et autres dignitaires ne soient pas de la délégation met Huascar dans une fureur encore renforcée par les avis de ses conseillers, qui n'y voient qu'affront et sédition.
Pour montrer qu'on ne se moque pas impunément de lui Huascar fait battre plusieurs des membres de la délégations, en fait mutiler même certains et les renvoient en haillons vers le Nord.

Pour ceux qui entourrent Atawalpa, la réaction de huascar est claire, c'était le sort qu'il leur aurait réservé à tous et en premier à Atawalpa si pas pire.
pour eux cela équivaut à une déclaration de guerre!

Et donc ni Huascar ni Atawalpa n'ont beaucoup de temps à consacrer à ces rumeurs au sujet d'étrangers qui  se disent des dieux et qui sont venus de la mer, comme le prédisait la légende. 
L'enjeu de leur querelle est trop important.

Les armées se mettent en campagne en un axe Nord-Sud, cherchant à réunir le plus d'alliés possible pour combattre l'autre camps.
Les batailles militaires sont dures, sanglantes. les populations qui se trouvent au milieu ont souvent à pâtir des représailles des vainqueurs lorsqu'ils ont mal choisi leur camp, et parfois se font une nouvelle fois massacrer lorsqu'elle ont tourné trop vite casaque. Il est fréquent de voir des villages entiers brûler et voir les branches des arbres de toute une région, ployer sous le nombre de pendus qui y sont accrochés. Les charognards n'arrivent plus à suivre tellement il ya de cadavres dans les plaines. 

L'empire est en ébullition. Les incas se méfient de nombre de leurs concitoyens, de ceux qui sont Incas mais dont les intérêts, la position géographique font qu'il n'est pas aisé de déterminer avec certitude s'ils sont pour Atahualpa ou Huascar. De nombreuses populations et nations récemment "incorporées" dans l'empire et dont certaines sont notoirement instables, rebelles, comploteuses, et d'autres d'une soumission peu convaincante présentent un danger non négligeable.

Les Espagnols y verront d'ailleurs très vite leur intérêt : diviser pour régner. Ils se présentent aux envahis comme les libérateurs du joug Incas, aux Incas de Huascar comme ceux qui vont remettre Atahualpa dans le droit chemin.

Les armes des Espagnols : le bluff, la parade, la séduction, les promesses de politiques habiles et retors qu'ils sont, la terreur qu'ils inspirent à certains qui prennent les cavaliers et leurs montures pour des sortes de monstres bicéphales ayant la capacité de se scinder en deux pour se battre séparément, leur cruauté qui semble émaner tout droit des enfers, leurs armures et casques qui brillent de mille feux sous le soleil et semblent les rendre invulnérables aux coups, aux flèches et pics, pierres, leurs armes qui crachent la mort dans un bruit de tonnerre, les esclavent noirs qu'ils lancent devant eux et dont les tailles, la noirceur de peau encore inconnue épouvantent ou intriguent, la légende qui les fait confondre avec ces dieux qui avaient prédit leur retour, la prise de femmes de toutes cultures qui hésitent à trahir les pères de leurs enfants, quand elles ne leur deviennent pas soumises ou dévouées comme le veut les sociétés machistes pratiquant aussi le culte du vainqueur dans ces régions.

Un général d'Atahualpa, Chakulchimay, lui envoie enfin la grande nouvelle. Il a battu des troupes de Huascar, mieux encore, il a prit Huascar et l'a fait prisonnier. 
 
 

Atahualpa est donc seul Empereur du Tahuantinsuyo, l'Empire des quatre régions.

Il peut donc s'occuper de cet autre sujet : l'arrivée de ces étrangers arrogants, dont on ne sait trop d'où ils viennent ni qui ils sont.
On sait par contre qu'il progressent à l'intérieur des terres et souhaitent le rencontrer car, prétendent-ils, ils auraient des choses de la plus haute importance à lui communiquer.  Une rencontre doit absolument avoir lieu entre leur chef et lui, nouvel Empereur.
Ils devront se rencontrer sans arme et sans malice.
Atahualpa se méfie un peu, mais pas assez.  Il tombe dans un piège et, incrédule, se retrouve à son tour prisonnier.




C'est alors qu'entendant les Espagnols assurer aux ambassadeurs venus du Q'osqo, qu'ils sont venus rétablir l'ordre perturbé, il se persuade qu'il y a connivence entre Huascar et ses étrangers. Que Huascar a partie liée avec ces mercenaires et que la guerre qu'il a mené contre lui n'est donc pas terminée, pas encore gagnée.  Il est à peu près certains que les Espagnols vont exiger la libération de Huascar qui, une fois libre, le fera exécuter ou bannir.

Aussi, de sa geôle il ordonne par messager à Chalkuchimay d'exécuter Huascar, afin de se prémunir de ce danger imminent.
Et Chakulchimay obéit scéance tenante.

Les Espagnols qui préparaient le jugement d'Atahualpa essayant de trouver un maximum de prétextes pour pouvoir l'exécuter avec un semblant de légitimité sautent sur l'occasion : Atahualpa est jugé comme régicide, fratricide, usurpateur de titre sur les terres du... Roi d'Espagne, d'idolâtrie, de polygamie, etc.

Cependant qu'Atahualpa, au fait de la cupidité de ces mêmes Espagnols, tentent de les acheter.  Il leur promet de remplir deux chambres de la taille de sa geôle jusqu'à hauteur de son bras tendu au-dessus de sa tête d'argent et une ... d'or  ! Et offre une de ses soeurs pour femme au chef des conquistadores, avec mission de lui rapporter tout ce qu'elle peut apprendre sur lui et sur leurs moeurs, leur intimité.
le geste du cadeau est fort, cela suppose établir le niveau des relations et accords avec les envahisseurs.


Mais, pour ce prix, ils doivent jurer que pas une goutte de son sang ne pourra être versée et on ne pourra le retenir prisonnier.
La promesse d'Atahualpa fait tourner la tête aux Espagnols. Cette rançon serait une des plus extraordinaires jamais payées de mémoire d'Espagnol. On ne peut refuser pareille offre, on l'accepte aussitôt  !

Et aussitôt, des caravanes de lamas, d'hommes, de femmes se mettent en route chargées d'objets, de bijoux réalisés en ses métaux précieux, et les chambres commencent à se remplir. 
Quel homme peut disposer d'un pareil pouvoir, d'une pareille puissance ? 

 


 
 
Informations générales
Programmes:
Villes et régions
Aventura latino Americana  l'agence belge au Pérou 
Carnets de Voyage
Sud Pérou
Documents nécessaires
 Histoire
Bolivie
 Nord pérou
qu'emporter 
Le Club des Belges du Pérou
  Mexique
Nord-Sud
Ce qu'il faut aussi savoir
Hôtels et Restaurants
 Equateur
Religion et mythologie
lexiques français>español 
Cuisine

HISTOIRE


Christophe Colomb
Inca Garcilaso de la Vega
La démocratie balbutiante
La conquista armada
L'indépendance
l'affaire de la prise d'otages
La vice royauté
Des pascuans aux îles à guano péruviennes
Les prochains défis
Corsaires et pirates
La guerre du pacifique
 Chronologies comparées
 Découverte du Chili
Belges et Incas furent-ils compatriotes ?
Charles Quint

Consultez aussi nos autres pages

Le Pérou, documents, bagages, téléphones

Le Pérou infos générales
Documents nécessaires
Que mettre dans sa valise
Perte de bagages
Douanes
Codes téléphoniques

 
Ce qu'il faut néanmoins aussi savoir

Les hôtels, restaurants, la cuisine

Hôtels et restaurants
Agences de voyage
Cuisine
Cuisine Inca

Les circuits, programmes et agences
 

Sud
Programmes et circuits en
7, 15 et 21 jours
Nord
Programmes et circuits
en 16 et 21 jours
Nord-Sud
programme 26 jours
Programmes
à la carte
Aventura Latino Americana
Spécial Choque Quirao

Les villes
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les villes suivantes et leurs principaux points d'intérêts :
Lima Cusco Puno Arequipa Nazca Ica
Trujillo Lambayeque Tumbes Huaraz Chachapoyas Pisco - Paracas
Cajamarca
Ayacucho
Zaña
Iquitos
Pucallpa
Puerto
Maldonado
Autres lieux
Kiteni et le Pongo de Mainique

Les sites archéologiques
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches de Cusco:


Chinchero Waqra Pucara
Cusi Cancha
Maras Machu Picchu Sillkinchani Collmay Rumi Colca Huchuy Cusco
Pisac
Huaro
Koricancha Moray Choque Pukio Huascar Pickillacta Tipon Raqchi
Sacsayhuaman
Av.Sol
Choque Cancha
Quillarumyioc
Ollantay Tambo
Puma Marka
Choque Quirao
Saywite
Kalachaca

 
 quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques du Sud 
Pachacamac
Sillustani
Tambo Colorado
Centinella

 
Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches du Nord
Caral
kuelap
Carajia Tucume Sipan

Des musées
Le musée d'Archéologie, Anthropologie et Histoire du Pérou
Le Musée de la Nation
Le musée National de Sican
Le musée des Tombes Royales de Sipan

Les fêtes et processions

Inti raymi
Coyllur Ritty
Yawar Fiesta
Corpus Christi

Les personnages historiques

Christophe Colomb
Charles Quint
Francisco Pizarro
Pachacutec
Tupac Yupanqui
Diego de Almagro
Atawalpa
 
Manco Inca

L'histoire

histoire
Conquista armée
démocratie et république
Histoire de Cusco
Vice-royauté
Chronologies comparées
Corsaires et Pirates
indépendance
 Préhistoire
Histoire de Lima
Guerre du Pacifique
 Congrès du Pérou

Autres thèmes: Faune et flore, les condors, le mal d'altitude, les volcans, religions, l'inquisition, l'esclavage, portraits
 

Faune et flore du Pérour
Les condors
Le mal de l'altitude
 Les volcans
 religions
Inquisition
Esclavage
Portraits de gens
Les armes
Le climat
Aventure par air, eau, terre
Antiquités
Livres, Bd etc sur le Pérou
ou s'y passant
Boutique
Belges et  Incas furent-ils compatriotes ?

 Lexiques

Lexique français>espagnol
Lexique français>quechua

A propos de Puno et du lac Titicaca : Hotel Colon Inn***Livre Taquile : rencontre avec les Fils du soleilde croyances et de religions

Les Belges du Pérou : le Belgo-club

Autres langues : Nederlands, English, Español, Deutsch

Le magazine de la francophonie au Pérou 
 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes et photographies de Guy Vanackeren©
Webmaster Guy Vanackeren infos@amerique-latine.com

http://www.amerique-latine.com


© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
 
 
 
Attention! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale, sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins, elles peuvent être modifiées sans préavis, et nous ne pouvons assumer aucune responsabilité en cas de modification de celles-ci (surtout en matière d'horaire, de prix, de taux de change, de lois etc) ni même au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction

 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes, dessins et photographies de Guy Vanackeren©
http://www.amerique-latine.com



Premiers articles sur notre web

http://www.branchez-vous.com/nouveaux_sites/98-09/02-293502.html



 
 



Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: infos@amerique-latine.com
textes de Guy Vanackeren©
http://www.amerique-latine.com


© 1999 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
© 2001 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana