Amazonie

Découvrir les mille et un mystères de l'océan vert, la mer d'Emeraude, à la végétation luxuriante, traîtresse ou des plus généreuses, la plus grande pharmacie naturelle de la planète (puisqu'on y trouve plus de 90 % des substances naturelles de tous les médicaments actuellement distribués sur le marché international), un des derniers grands fournisseurs d'oxygène sous le soleil, région fragile mais d'importance capitale pour la survie de la planète, constituant 60 % du territoire péruvien avec une superficie de 750.000km2. Une faune et une flore des plus riches mais en grand danger de disparaître.

Actuellement encore, l'occasion de vivre une grande aventure sauvage et se sentir l'âme de pionnier, comme quelque Tarzan, Indiana Jones, ou ... vous-même au coeur de l'histoire naturelle du monde.
 
 

FAUNE  ET  FLORE  DU  PEROU

Recommandations:
1/ Obligatoire: Vaccins contre la fièvre jaune et mention de celui-ci dans carnet de vaccination internationale à emporter.
2/ prophylaxie contre le paludisme (malaria) en cachet et bien entendu les repelents (crême anti-moustiques et après piqûres et/ou boitier à ultrasons prévus pour éloigner les femelles moustiques (les seules qui piquent))

3/crême solaire, chemises à LONGUES manches, pantalons en COTON
4/Bottines ou chaussures de marches à bord montants, chapeau, casquette ou bob et poncho imperméable
5/jumelles, appareils de prise de vues.
6/ Lampe de poche et piles de rechange.
7/ petite trousse de soins avec désinfectant, petits bandages etc.




 
 

  Iquitos


 
 

sur la promenade en bordure de fleuve place d'Armes d'Iquitos



A moins de désirer faire du commerce ou rechercher les boîtes et bars, la ville d'Iquitos ne présente guère d'intérêt pour un long séjour.  On fera une visite rapide de la ville, la place d'armes, avec ses églises, sa maison de fer bâtie sur des plans de Gustave Eiffel, ses boutiques d'artisanats et autres, ses rues envahies par les deux et trois roues (motos, mobylettes, moto-taxi, triporteurs, bicyclettes etc),


 

Mais aussi une ville où les portes, les murs s'emblent s'ouvrir avec naturel sur tous les aspects même d'une certaine intimité de la vie quotidienne.
 


le bord de fleuve et l'on prendra immédiatement ou presque une pirogue avec pour destination un des lodges de jungle de la région.  

Belen:


la cité flottante ou sur pilotis de Belen, la "Venise Loretane".

Excursion du sentier des fourmis de feu, zone d'arbres de grande taille (Aguano, moena, tornillo,...), plantes médicinales,...
Excursion en bateau jusqu'au fleuve Yanayacu et explication de l'écosystème de la zone.
Lagune Swiwa
 


et communautés natives des indiens Boras
 
 


Un peu préparé pour vous ? Oui, et intéressé, c'est clair, mais c'est fait dans une ambiance bon enfant, sympa
où, si l'on joue le jeu peut-être un moment "cliché", mais plein de chants, de rires, de danses etc


Plusieurs Lodges sont à votre disposition pour votre logement

Style rustique comme le Sinchicuy Lodge de Paseos Amazonico

ou plus confort comme le Zungarococha lodge avec piscine entre autres.

vue de la piscine et du bar du Zungarococha lodge

ou encore le Muyuna Amazon Lodge situé à 180 km d'Iquitos



 
Iquitos ce fut aussi le passage de Werner Herzog et sa star fétiche Klaus Kinski, mais aussi Claudia Cardinale et d'autres pour narrer l'histoire de ce mélomane mégalomane qu'était Brian Sweeney Fitzgerald alias  "Fitzcarraldo". Un homme qui tenta de construire une ligne de chemin de fer et éc houa, puis désireux de trouver de nouvelles possibilité d'exploitation, tenta de faire traverser un bras de terre et même gravir une colline, à un bateau à vapeur poussé et tiré par des centaines d'indiens de la région, dans des conditions particulièrement difficiles. Werner Herzog fit construire deux bateaux identiques pour les besoin de son film.
Qu'en est-il advenu? Il n'est pas garanti que vous pourrez encore les voir, à moins que la chance ne soit avec vous.
  En effet le premier de ceux-ci est très abimé et pourri, échoué, sur une berge du fleuve. Il n'en restera bientôt rien. L'autre en bien meilleur état, travaille encore menant charge et passager sur le grand fleuve. Il porte à présent le nom de Jhuliana. Et il y a encore à bord quelques photographies des acteurs au moment du tournage comme celle de Klaus Kinsky. Deux belles occasions perdues pour le Pérou de musées flottant liés au 7e art s'intéressant à l'histoire du Pérou en une période folle, où le caoutchouc avait fait un boum impressionnant qui vit Manaus se transformer et se doter d'un opéra extraordinaire et totalement extravagant pour la zone, que la légende et le film de 1982 prétendent qu'il aurait attiré des vedettes prestigieuses comme Sara Bernard sur scène et le fameux Fitzcarraldo parmi le public.dont la légende veut    qu'il aurait aussi voulu construire comme à Manaus un opéra en pleine jungle dans le Loreto péruvien.




 
 

  Pucallpa








L'occasion de rencontrer les indiens Shipibos des communautés de San Francisco ou de Santa Clara, des Shamans, de visiter l'étonnante école de peinture amazonienne USKO AYAR de Pablo Amaringo (dont les oeuvres se vendent en Europe 5000 $us/pièce !), de naviguer sur les eaux du lac Yarinacocha ou les méandres des rivières et fleuves voisins, et de s'initier à la faune et la flore de jungle amazonienne, etc.

Visite de la ville et de l'école Usko Ayar.

Visite du jardin botanique de Chullachaqui.

Visite des communautés indiennes Shipibos de

San Francisco et/ou Santa Clara.

Visite (optionnelle) d'un Shaman ou autre option.



 
 

Tarapoto

Puerto Palmeras
 

vue de la piscine et du bar attenant au Puerto Palmeras Resort

Ceramistes natives

chutes de Ahuashiyaku















 
 

  Puerto Maldonado
 
 

Fleuve Madre de Dios

A seulement 35 minutes de vol de la ville de Cusco se trouve Puerto Maldonado, capitale du département de Madre de Dios, règne des bicyclettes, motos et triporteurs de tous genres qui, ici, sont même...taxis ! Evidemment, le principal intérêt ne réside pas dans la ville, sinon dans l'approche, la rencontre respectueuse de la grande forêt, des plantes, de quelques animaux et des chercheurs d'or. Le logement peut se faire dans quelques hôtels de Puerto Maldonado ou plus à l'intérieur des terres dans un lodge comme l'Ecoamazonia Lodge, Cuscoamazonico Lodge et autres de la zone, où l'on se rend en pirogue le long du fleuve Madre de Dios ou de son affluent Tambo pata.
 
 

mirador de bois, haut dans un arbre cabanes couleur paysage sur pilotis salle à manger sous moustiquaire
 
 

toucan
 

PEM : 1ère initiation à la faune et à la flore. Log. lodge.

Monkey Island
Sur l'île aux singes, ceux-ci bien que vivant en toute liberté et dormant dans les branches des hauts arbres, lorsqu'ils ont faim ou que les pique la curiosité n'hésitent pas à descendre à la rencontre des visiteurs.

Aguti ou coati plantigrade omnivore Singe capucin regardant au travers des jumelles de Carine Beckers

Rios ou rivières Briolo ou Gamitana

biche Martin pêcheur
Lors de promenades à pied ou en pirogue souvent de type "Peque-peque" on peut avoir la chance de surprendre une biche venant boire, un martin pêcheur sur une branche, un caïman etc.

Dans la petite réserve Apu Victor

caïman
 
 

Les chercheurs d'or ou "laveurs d'or"

sur des barges munies de pompes puissantes les chercheurs d'or pompent le limon à la recherche de poussière d'or

Le long du fleuve Madre de Dios "Mère de Dieu", des petites entreprises de "lavaderos de oro", chercheurs ou "laveurs" d'or, cherche manuelment ou à l'aide de pompes puissantes à ramasser le limon déposé par le fleuve et contenant la poussière d'or convoitée qui sera amalgamée à l'aide de mercure puis précipité en chauffant celui-ci.
SANDOVAL :
lac Sandoval
Excursion jusqu'au lac Sandoval .







GAMITANA : Descente de la rivière Gamitana.

PEM/ORO : Rencontre des chercheurs d'or.

FITZCARRALDO : Visite du bateau Fitzcarraldo.

ISLA MONKEY: Ile aux singes.

PEM/TREK: Trekking et campement. AVEN
 
 

Le Parc National de Manu

Une autre alternative serait aussi ce que l'on appelle communément "Le Manu" (lire Manou) un tourisme spécialisé mais aussi plus chers que dans les formules de Puerto Maldonado par exemple (de l'ordre du double voire du triple du prix selon le programme envisagé) .
Possibilité d'être accompagné et guidé par des spécialistes francophones de la zones comme le français Paul Maxence pour  "Ecological Adventures Manu" ou le Québecois Régent Gravel pour un autre lodge de la zone.
 
 


 
 
 
 

TURA LATINO AMERICANA ® ©146, Avenida Mariscal La Mar, Lima 18 (Miraflores), Pérou. - Tel/fax : 51-1-447.96.85 - E-mail : ala@ama© 1998 Aventura Latino Americana
© 2001 Aventura Latino Americana
© Toutes les photgraphies sont de Guy Vanackeren et Carine Beckers
sauf la dernière photo de Puerto Maldonado propriété de Ecoamazonia Lodge et les vues de Manu de propriété de Ecological Adventure Manu



 
 
 
 
 
Informations générales

Consultez aussi nos autres pages

Le Pérou, documents, bagages, téléphones

Le Pérou infos générales
Documents nécessaires
Que mettre dans sa valise
Perte de bagages
Boutique
Bibliographie
Douanes
Codes téléphoniques

 
Ce qu'il faut néanmoins aussi savoir

Les hôtels, restaurants, la cuisine

Hôtels et restaurants
Agences de voyage
Cuisine
Cuisine Inca

Les circuits, programmes et agences
 

Sud
Programmes et circuits en
7, 15 et 21 jours
Nord
Programmes et circuits
en 16 et 21 jours
Nord-Sud
programme 26 jours
Programmes
à la carte
Aventura Latino Americana
Spécial Choque Quirao

Les villes
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les villes suivantes et leurs principaux points d'intérêts :
Lima Cusco Puno Arequipa Nazca Ica
Trujillo Lambayeque Tumbes Huaraz Chachapoyas Pisco - Paracas
Cajamarca
Ayacucho
Zaña
Iquitos
Pucallpa
Puerto
Maldonado
Autres lieux
Kiteni et le Pongo de Mainique

Les sites archéologiques
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches de Cusco:
Le chemin de l'Inca
Yucay
Chinchero Waqra Pucara
Cusi Cancha
Maras Machu Picchu Sillkinchani Collmay Rumi Colca Huchuy Cusco
Pisac
Huaro
Koricancha Moray Choque Pukio Huascar Pickillacta Tipon Raqchi
Sacsayhuaman
Av.Sol
Choque Cancha
Quillarumyioc
Ollantay Tambo
Puma Marka
Choque Quirao
Saywite
Kalachaca

 
 quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques du Sud 
Pachacamac
Sillustani
Tambo Colorado
Centinella

 
Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches du Nord
Caral
kuelap
Carajia Tucume Sipan

Des musées
Le musée d'Archéologie, Anthropologie et Histoire du Pérou
Le Musée de la Nation
Le musée National de Sican
Le musée des Tombes Royales de Sipan

Les fêtes et processions

Inti raymi
Coyllur Ritty
Yawar Fiesta
Corpus Christi
Seigneur de Huanca
Warachikuy

Les personnages historiques

Christophe Colomb
Charles Quint
Francisco Pizarro
Pachacutec
Tupac Yupanqui
Diego de Almagro
Atawalpa
 
Manco Inca

L'histoire

histoire
Conquista armée
démocratie et république
Histoire de Cusco
Vice-royauté
Chronologies comparées
Corsaires et Pirates
indépendance
 Préhistoire
Histoire de Lima
Guerre du Pacifique
 Congrès du Pérou

Autres thèmes: Faune et flore, les condors, le mal d'altitude, les volcans, religions, l'inquisition, l'esclavage, portraits
 

Faune et flore du Pérour
Les condors
Le mal de l'altitude
 Les volcans
 religions
Inquisition
Esclavage
Portraits de gens
Les armes
Le climat
Aventure par air, eau, terre
Antiquités
Livres, Bd etc sur le Pérou
ou s'y passant
Boutique
Belges et  Incas furent-ils compatriotes ?

 Lexiques

Lexique français>espagnol
Lexique français>quechua

A propos de Puno et du lac Titicaca : Hotel Colon Inn***Livre Taquile : rencontre avec les Fils du soleilde croyances et de religions

Les Belges du Pérou : le Belgo-club

Autres langues : Nederlands, English, Español, Deutsch

Le magazine de la francophonie au Pérou 
 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes et photographies de Guy Vanackeren©
Webmaster Guy Vanackeren infos@amerique-latine.com

http://www.amerique-latine.com


Attention! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale, sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins, elles peuvent être modifiées sans préavis, et nous ne pouvons assumer aucune responsabilité en cas de modification de celles-ci (surtout en matière d'horaire, de prix, de taux de change, de lois etc) ni même au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction

 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes, dessins et photographies de Guy Vanackeren©
http://www.amerique-latine.com


 


© 1998 Aventura Latino Americana
© 2002 Aventura Latino Americana
© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
 
 
Attention! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale, sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins, elles peuvent être modifiées sans préavis, et nous ne pouvons assumer aucune responsabilité en cas de modification de celles-ci (surtout en matière d'horaire, de prix, de taux de change, de lois etc) ni même au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction