Le Mexique

Un pays magnifique de nombreux carats, composé par ses plages des Caraïbes, du Golfe de Campêche ou du Mexique, voire du Pacifique, ses forêts, ses volcans célèbres comme le Popocatepetl, ses groupes ethniques indiens, blancs, noirs et métis, son folklore très riche fait de musiques, de danses, de costumes d’époques et de cultures différentes, son artisanat, une histoire tourmentée, tumultueuse, rythmée au son des tambours, des cris, des coups de feu et coups de canons, mais aussi de ballades et de sentiments forts.
Des cultures remarquables : Aztèques, Mayas, Toltèques, Zapotèques, Olmèques, Totonaques, etc..
L’épisode capital de la conquista, avec ses abus, ses haines, mais aussi ses mélanges et ses amours, son combat pour l’indépendance, sa « Revolución Mexicana » avec des noms comme : « Hidalgo », « Pancho Villa », « Zapata », etc..

LE MEXIQUE EST UN PAYS DE PASSIONS.

Population
environ 80 millions d’âmes

Superficie
1.972.547  km2, plus de 64 fois la Belgique, 3,5 la France ou 1,2 fois le Québec, entouré par les Etats-Unis
d’Amérique, le Guatémala, le Bélize et les Océans Atlantique et Pacifique.

Langue Officielle
L’espagnol, mais l’on parle encore différents idiomes tels : Nahuatl, Tzotzile, Zapotèque, Mam, Maya, etc

Monnaie
Le « Peso Mexicain ». En raison des dévaluations, il est impossible de donner un taux de change. La monnaie référentielle est le dollar américain.
Attention aux billets déchirés (même très légèrement), tâchés, délavés, couverts d’annotations, ils sont souvent refusés ou pris à un taux nettement inférieur à celui offert pour les billets intacts.

Téléphone
Pour le Mexique vos correspondants doivent de Belgique former les numéros suivants : 00.52. (le préfixe de la ville de Mexico : 5) + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la Belgique depuis le Mexique former : 00.32 (+ préfixe ville (sans le 0) + le numéro) .
Appel en PCV (à charge de celui qui reçoit votre appel) possible depuis le Mexique mais PAS depuis le Guatemala

Décalage horaire
8 heures (lorsqu’il est 12h00 à Bruxelles, il est 04h00 du matin à Mexico)

Système de mesure
métrique (Kg, L, M)

Electricité ATTENTION !
110 volts, 50 cycles prises américaines plates ! ! !

VIDEO
Système NTSC Américain

Taxes d’aéroport
Pour quitter le pays
Environs 15 us$

L’eau
L’eau courante n’est pas potable. Néanmoins, les hôtels mettent souvent une bouteille d’eau capsulée ou jarre d’eau potable pour la nuit.

MEXICO

A la douane, il vous faudra appuyer sur un bouton, qui au hasard allumera un feu vert (= passez)  ou rouge (= fouille). A la sortie vous attend votre cicérone (réservations faites) pour vous emmener jusqu'à votre hôtel de Mexico City.
Vous pouvez déjà changer de l’argent à l’aéroport, en général le cours y est bon.
A défaut, il y a les maisons de change (casa de cambio) ou les banques.

A l’hôtel (où votre chambre est réservée ( si vous nous l’avez commandée)), si vous faites un voyage non accompagné, notre représentant vous remettra les « vouchers » (coupons de réservations et de paiements ou preuves de paiement) des différents hôtels, transports et excursions prévus pour votre périple.

MEXICO
 

Capitale du Mexique, qui s’appelait « TENOCHTITLAN » à l’époque où elle était la capitale du redoutable empire Aztèque, se situe à 2250 mètres au-dessus du niveau de la mer et compte près de 20 millions d’habitants (2 fois la population belge), ce qui la hisse au rang  des capitales les plus peuplées au monde et malheureusement aussi des plus polluées. Ce qui ne veut pas dire à éviter car elle possède de très nombreux attraits que nous ne manquerons pas de visiter pour bonne part de ceux-ci.
Dans Mexico City, nous distinguerons particulièrement 3 zones :

AMBASSADES AU MEXIQUE
Belgique/Belgïe : Coin Horacio et Musset. 11560 Mexico D.F. ouvert de 10 à 12h00 Tel : 258.38.88 ou 545.00.08
France : Havre, 15. 06600 Mexico D.F. Tel : 533.13.60
Suisse : Hamburgo, 66.  06600 Mexico Tel : 533.07.35
Canada : Schiller, 529,  11560 Mexico D.F.

AMBASSADES DU MEXIQUE
En Belgique : Consulat du Mexique, Avenue Louise, 375 à 1050 Bruxelles. Tél : 02/648.26.71
En France : Rue Hamelin, 16 à 75016 Paris Tel : 47.27.74.70
En Suisse : Place Cornavin, 12 à 1201 Genève
Au Canada : Chemin St Louis, 950 Québec. Tel : 418/681.44.82

Poste
Calle Luis Alarcon (Eje Central) à droite de Bellas Artes

CIES AERIENNES
AEROMEXICO : Avenida B. Juarez, 92 Tel : 585.55.56
MEXICANA de aviación : Estrategia tiristica : Rio Nilo, 80 Desp. 50 C.P. 06500 Mexico D.F.
Tel : (5)208.74.30 ou 208.69.72
Fax : (5)533.24.12

Croix Rouge : Tél : (915) 557.57.58>60

LE MUSEE D’ANTHROPOLOGIE
« Museo de Antroplogia de Mexico »

Dans le parc de Chapultepec se trouve, outre le château de Maximilien d’Autriche, le plus fameux musée du Mexique, magnifique panorama en maquettes, statues, graphiques, fresques, mannequins, vêtements, etc. décrivant avec luxe de détails, les différentes cultures s’étant succédé sur le territoire du Mexique actuel, les vestiges qu’elles ont laissés, le mode de vie, les arts, les mouvements, etc.
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h30
Sur deux étages : au rez-de-chaussée, la partie archéologique et au premier étage, la partie ethnologique.
Dans le hall d’entrée, vous trouverez : les vestiaires, une boutique de vente de livres, guides, cartes postales, cassettes vidéos, dias, etc.
Le guichet tickets d’entrées et d’autorisation photos et/ou vidéo (interdiction cependant d’utiliser flash, torche et trépied que vous devrez laisser aux vestiaires)
Puis le patio central, avec sa colonne parapluie : fontaine d’où l’eau tombe en pluie. Dans le musée vous trouverez différentes salles dont celle d’introduction à l’anthropologie, des origines, Teotihuacan, Toltèque, Mexica, Maya etc.

La Basilique de Notre Dame de Guadalupe

A présent il y a deux basiliques.  La 1ère construite en 1709 et que l’on ne peut plus voir que de l’extérieur car elle s’incline dangereusement et menace de s’écrouler. En décembre 1531 la vierge serait apparue par deux fois à Juan Diego pour lui faire part de son souhait de voir une basilique édifiée pour elle.  La première fois, il s’en fut rapporter son témoignage à l’évêque de la ville qui ne prêta AUCUN CRÉDIT À SES PROPOS. Il s’en retourna  sur la colline où la vierge lui était apparue et lui demanda un signe. Celle-ci lui enjoignit alors d’aller cueillir des roses en haut de la butte, de les envelopper dans son manteau et de les apporter à l’évêque de la ville. Il s’exécuta aussitôt et, lorsqu’il ouvrit son manteau pour montrer les roses à celui-ci, apparut le portrait de la vierge en pied se trouvait peint sur son vêtement. Deux ans plus tard, un premier sanctuaire fut élevé pour abriter l’image dite miraculeuse et en 1709 une première basilique lui fut élevée. Mais, le sol s’enfonçait sous elle, il fallut la fermer et l’abandonner (de très menaçantes lézardes sont d’ailleurs parfaitement visibles de l’extérieur, ainsi que l’inclinaison du bâtiment). Pour maintenir l’hommage à la vierge « noire »  dont la célébrité s’était largement étendue et à qui l'on attribuait tant de miracles et de mérites qu’on lui donna le titre d’Impératrice des Amériques, on lui bâtit une nouvelle basilique en 1976, à deux pas de l’ancienne. De conception tout à fait moderne, celle-ci peut abriter 10.000 fidèles et contient une série de chapelles en un premier étage de pourtour. La forme de la basilique est celle d’un immense chapiteau évoquant la tente de David. L’image « miraculeuse » est placée dans un cadre fait de plaque d’argent travaillé et d’or.  Elle est surmontée d’une couronne pour la réalisation de laquelle différents pays des Amériques et l’Espagne apportèrent des fonds. Les drapeaux de ces pays sont d’ailleurs présents dans l’enceinte. Dans la partie extérieure un autel a aussi été aménagé de manière à pouvoir donner des messes en plein air à une foule de près de 35.000 croyants, notamment le 12 décembre, date d’anniversaire du miracle de la seconde apparition. Si vous n’avez pas idée de ce que veut dire l’expression biblique «les marchands du temple», aux grilles ou dans la partie boutique de la basilique vous ne serez pas déçus. Des pèlerins viennent de partout  s’user les genoux sur le sol dedans et/ou dehors de la basilique. Deux tapis roulant permettent de voir, tout en continuant d’avancer, le portrait fameux.

Place des trois culture (TLATELOLCO)
Des substructures d’époque Aztèque, une église de l’époque Coloniale et des bâtiments modernes qui ne sont pas des plus heureux forment cette rencontre architecturale (pas des plus heureusse) des trois cultures. A notre avis ne vaut pas vraiment le détour.

Le monastère d’ACOLMAN
A quelques kilomètres de Teotihuacan. Pour vous y rendre, prendre l’autoroute direction « Pyramides » puis sortir à droite vers Acolman, la route repasse au-dessus de l’autoroute et le monastère se trouve tout de suite après le pont, à droite.

Les jardins de XOCHIMILCO
Surtout animé les fins de semaines, barques peintes et fleuries, mariachis (petits orchestres de musiciens avec ou sans chanteurs mais célèbres pour leurs costumes, style de musique où se réunissent volontiers, trompettes, guitares, violons, etc)

La place GARIBALDI
Sur l’ « Eje Central » (axe central) à quelques pâtés de maisons du palais des Beaux Arts (Bellas Artes) . Lieu de rassemblement  de nombreux mariachis. La statue centrale de la place en représente d’ailleurs un célèbre.

La tour Latino Americana
Du sommet de cette tour qui se trouve sur l’Eje central à deux pas de Bellas Artes, on a une vue imprenable sur la ville de Mexico lorsque le ciel est dégagé.

Le Zocalo ou la place de la Constitution
Place Centrale de la ville où se trouve la cathédrale de la ville, le palais du gouvernement qui abrite les célèbres fresques de Diego Ribera.
 

TEOTIHUACAN

Un site important, à quelques 40 kilomètres au Nord de Mexico-City.
Lorsque les Aztèques y arrivèrent, il était déjà abandonné. On prête aux Toltèques la réalisation de l’œuvre.
Les sites d’une façon générale sont fort restaurés. Si vous êtes puriste et voulez savoir ce qui est d’origine et ce qui a été refait, sachez que le ciment « moderne » qui unit les blocs de pierres a été décoré de petites pierres sombres qui indiquent donc «restauration», où il n’y a pas de petites pierres noires dans le mortier d’union, c’est d’époque.
De ce que l’on peut voir aujourd’hui, reste :

La Pyramide du Soleil :
d’environ 65 mètres de haut, les fouilles et sondes laissent à penser qu’elle est pleine et ne comporterait pas de salles cachées, si ce n’est sous elle où l’on aurait trouvé couloir et salle. Elle se trouve à gauche de l’allée des morts lorsque l’on est dos à la pyramide de la Lune.

La pyramide de la Lune
d’environ 55 mètres de haut , elle paraît de même hauteur que celle du Soleil, mais c’est une illusion d’optique. Celle-ci se trouve dans l’axe de l’allée des Morts.

L’allée des Morts :
Serait mal nommée car on pensait que les escaliers qui en partent, semblaient mener à différentes tombes. De nouvelles théories voudraient démentir cette hypothèse.

Le Temple de Quetzalcoatl
Que l’on aurait pu appeler temple de Quetzalcoatl et de Tlaloc, car on trouve ces deux divinités représentées pratiquement en nombre égal de fois sur ce temple à la forme de pyramide tronquée. En fait, il y a même deux temples.  Le premier fut découvert relativement récemment et possède des têtes gravées représentant Quetzalcoatl (Serpent à plumes) et Tlaloc ( Dieu de la pluie, au faciès grêlé comme un épi de maïs) remarquablement conservé.
Vaut vraiment la peine d’être vu de près. Une reproduction en couleur  telle qu'elle devait apparaître au temps de sa grandeur se trouve dans le musée d’anthropologie.
Aux parkings d’accès, vous trouverez de nombreuses boutiques d’artisanat et de vente de tee-shirt, cartes postales et autres souvenirs. Mais à l’extérieur, pratiquement en face de la pyramide du Soleil, existe un magasin coopératif de vente d’objets en obsidienne et autres matériaux de bonne qualité (peu de marchandage possible, mais bons prix). De plus ils ont mis au point une petite équipe de guides gratuits qui en différentes langues vous expliqueront les différents usages du « Maguey » (plante d’agave) démonstration à l’appui (papyrus, savon, fibres et aiguille végétale pré-enfilée, etc), vous feront goûter le pulque et la téquila que l’on en tire aussi. Ils vous montreront aussi l’atelier de taille de l’obsidienne. Bien entendu tout cela vous amène inexorablement vers la boutique de vente des produits qu’ils proposent. Mais il faut le reconnaître, avec de bons prix et le mérite de s’être donné beaucoup de peine pour vous.
Autre avantage, si vous arrivez près de l’heure de midi, à côté un restaurant sympa vous propose un menu à prix économique et servit avec rapidité (normalement), ce qui vous permet d’économiser du temps tout en vous permettant de vous restaurer agréablement avant la visite.

TULA
A 80 km de Mexico, encore un site intéressant, le site de Tula, fameux pour ces « Atlantes », statues guerrières qui montent la garde en rangs depuis des siècles sur une petite plate-forme dont la partie arrière est décorée de bas reliefs. Cette cité fit jadis partie de « Tolan » capitale Toltèque.
 

Consultez aussi nos rubriques suivantes :
 
 

Mexique


Que mettre dans ses bagages ?
Guides-Bouquins-B.D-musiques
PROGRAMMES

Histoire

 

Une idée de programme au Mexique et au Guatemala

Aventura Latino Americana (agence de voyage belge au Pérou) : Qui sommes-nous ?nos services,
 
 

au Pérou et ailleurs



 
 
 
 
 
Programmes :
Villes et régions
Aventura Latino Americana  l'agence belge au Pérou 
Carnets de Voyage
Sud Pérou
Documents nécessaires
 Histoire
Bolivie
 Nord Pérou
Qu'emporter 
Le Club des Belges du Pérou
  Mexique
Nord-Sud
Ce qu'il faut aussi savoir
Hôtels et restaurants
 Equateur

Autres langues : Nederlands, English, Español, Deutsch



Premiers articles sur notre web

http://www.branchez-vous.com/nouveaux_sites/98-09/02-293502.html



 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal La Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
e-mail: infos@amerique-latine.com
http://www.amerique-latine.com


© 1998 Guy Vanackeren & Aventura Latino Americana© 2003 Guy Vanackeren  & Aventura Latino Americana
 


En perpétuelle actualisation et évolution pour  vous servir chaque jour mieux que le précédent


cette page n'est pas terminée et se complètera le mois prochain

146, Avenida Mariscal La Mar, Lima 18 (Miraflores), Pérou. - Tel/fax : 51-1-447.14.44 -