Le journal du Belgo-Club
PUBLICATION DE LIAISON DES BELGES AU PEROU
Editeur responsable et rédaction  : Guy Vanackeren
Nº 35 - Lima 18 - Miraflores février 2003 - 1ère édition

Sommaire:

Pour ce qui concerne le projet du "Livre des Belges au Pérou". Ça y est, il est SORTI ! Le Livre en forme d'hommage aux Belges expatriés qui au cours des siècles vécurent, pour certains un peu, pour d'autres toute leur vie au Pérou ,ainsi que les belges vivant actuellement au Pérou!
Ce livre présente leurs témoignages, leurs histoires, leurs portraits: s'y retrouvent entre autres: Jean-François Ghyoot (seul otage Belge lors de la prise de la résidence de l'ambassadeur du Japon à Lima), Etienne Durt, Eduardo Dargent, Véronique Briceño, Roger Vansprangh, Ferdinand de Trazeignies, José Gabriel Simons, Christian Nonis, Christian Scheppers, Pierre Verbist, Julia Santolalia, Luc Balens, Johan Leuridan, Roger Willaert, Serge Wirtz, etc.
LAmbassadeur Lothar Verzyk reçoit la Vara de Chef de communautéL'Ambassadeur Lothar Verzyk, Eduardo Dargent, Guy Vanackeren et Martial Borzee d'Orval
L'ouvrage fut présenté ce jeudi 30 janvier 2003 en la salle d'exposition de l'école supérieure "ORVAL" avec la participation au micro de Martial Borzée, René Landsman, Eduardo Dargent
 

René Landsman présente l'ouvrageEduardo Dargent auteur de livres et articles sur la Belgique et les Belges

en présence de l' Ambassadeur Lothar Verzyk et Madame, l'ex ministre Fernando de Trazeignies, Christian Nonis président de la chambre régionale de tourisme de Puno et propriétaire de l'hôtel "Colon Inn" à Puno, Les familles Vansprangh, Landsman, Sandoval, Madame Santolalla, Elena Candiote, Mme Amelinckx,  Marian Van der Kelen et ami, Willem Muyldermans, Inti Landauro, et bien d'autres que nous remercions tous et toutes.

René Landsman, Guy Vanackeren, Eduardo Dargent et Martial Borzee

la couverture:
Vous pouvez en faire l'acquisition en nos bureaux av. La Mar, 146 à Miraflores Tel:447.14.44
Au prix de 15$us l'unité ou avec une réduction de 20% si vous en achetez au moins trois à la fois soit 12$us l'unité dans ce cas.



Les élections législatives fédérales du 18 mai 2003

nous vous rappelons, si vous ne l'avez déjà fait, de renvoyer les formulaire destinés à vous permettre de voter comme Belge résidant à l'Etranger. si vous ne les avez pas reçus de les réclamer au près de l'Ambassade. attention ceci ne concerne que les Belges radiés en Belgique et résidents au Pérou.

Vous pouvez choisir une des  possibilités de vote:

  1. En personne en Belgique
  2. Par procuration en belgique
  3. En personne à l'Ambassade
  4. Par procuration à l'Ambassade
  5. Par correspondance
vous devrez aussi désigner une des 589 communes à laquelle vous désirez être "rattaché" pour ces élections fédérales, et si sa situation linguistique le permet, choisir alors une des langue nationale pour les formulaires. (l'espagnol n'est pas prévu).

Pour qui voter, quels sont les partis, les listes, les programmes.
pour vous aider voici quelques sites webs et e-mails où vous pourrez poser vos questions.

P.S Parti Socialiste  www.ps.be  questions info@ps.be

M.R Mouvement Réformateur   www.mr.be  questions mr@mer.be

Cette formation rassemble les aussi le PRL, le FDF et le MCC
P.R.L  www.prl.be      questions     prl@prl.be
F.D.F   www.fdf.be       questions     fdf@fdf.be
M.C.C www.lemcc.be   questions    info@lemcc.be

C.D.H www.lecdh.be   questions info@lecdh.be

ECOLO (Vert)  www.ecolo.be    info@ecolo.be

D'autres infos sont aussi disponibles sur les sites
www.senate.be   www.lachambre.be

Information sur l'Union Francophones des Etrangers (section Pérou et sièges belges)

Adresse de l'Ambassade pour ceux qui ne l'aurait pas encore:
Ambassade de Belgique,
380 Angamos Oeste,
Miraflores.
Tel: 241.75.66    FAX: 241.63.79




ATTENTION à partir du 1er mars 2003 la majorité des préfixes provinciaux changent au Pérou et le cellulaires ajoutent le chiffre 9 avant le numéro habituel.
pour le détail et les numéros faites clic sur la photographie du portable ou du celullaire ci-avant

La courageuse attitude de la Belgique, la France et l'Allemagne pour tenter de préserver la paix.
Ces trois pays ont souffert de la guerre sur leur territoire et pas forcément dans le même camp.
La guerre n'est pas un jeu. Ni politique, ni économique, ni social, ni religieux, c'est la porte ouverte sur l'horreur absolue, des souffrances inouïes, des mutilations, des brûlures, des blessures, des déchirements, c'est l'enfer là où elle se manifeste.
Il faut se protéger, se défendre, oui, mais est-on en train de nous défendre ou d'attaquer?
Nos premier Ministre, Vice-premier ministre et Ministre des relations extérieures : Guy Verhoofstad et Louis Michel furent admirables en tous points sur ce chapitre, Jacques Chirac et le premier ministre allemand aussi.
Nul ne s'est présenté contre les américains et encore moins anti-américain, mais voudraient se donner le temps et les moyens de savoir s'il plane une véritable menace Irakienne sur le monde en général et sur nos contrées en particulier.
La guerre est un crime, multiplié par le nombre de victimes qui ont a en souffrir!
Les populations belges, françaises, allemandes sont en écrasante majorité CONTRE la guerre!
Une certaine presse anglo-saxone et américaine, comme certains politiques ne décolèrent pas contre nos gouvernements et les populations dont question, on les traitent de lâches, de poltrons, pour les Français et les Belges de monstres d'ingratitude (en référence à l'intervention américaine en 40-45).
Qu'attendent-ils de nous que nous renvoyons l'ascenseur sans se préoccuper de la légitimité de la chose, de sa légalité, de sa moralité? Les services rendus qui attendent des retours aveugles vers quoi débouchent-ils habituellement? De quoi s'agit-il? De notre protection? Pour laquelle il faudra payer? Une protection pour laquelle on paie est soumise aux conditions de celui qui paie, cela s'appelle un service de gardiennage, une protection pour laquelle on paie et soumise aux conditions de celui qui fournit la protection s'est le plus souvent appelé du racket!
Nous sommes amis ? Alors même les plus forts, les plus engagés doivent pouvoir écouter et accepter avec respect (surtout s'ils se disent champion de la démocratie) les avis (surtout s'ils sont sages et modérateurs) de leurs amis et alliés même s'ils sont plus petits ou plus faible. Les européens ne sont pas des courtisans flatteurs, obséquieux même si les américains ont pu avoir raison de se méprendre sur le compte de certains.
Le temps et l'histoire leurs donneront peut-être raison quant aux intentions qu'avaient réellement les Irakiens voire d'autres.
Ils ont peut-être la plus grosse industrie de cinéma.
Mais cette fois, sans nul doute les bons du film sont Belges, Français ou Allemands!
 



Prochaines activités en février:
L'Egypte, millénaire terre des pharaons, des pyramides, des innombrables temples et tombeau, s'articulant autour d'un des plus grands fleuve du monde, le Nil.

Actuellement la monnaie, la livre Egyptienne est à parité avec...le Nuevo Sol péruvien! 3,5 L.E pour un dollars ou un Euro sachant que tout le secteur du tourisme accèpte en paiement, de chambre d'hôtel, taxi, agence de voyage, tours, restaurant etc aussi bien la monnaielocale, que dollars et euros. Un bel exemple à suivre pour le Pérou de ce point de vue là.
Les niveaux de vie y sont semblables à ceux que l'on trouve au Pérou.
Si ce n'est que hors mis l'effroyable acte de terrorisme d'il y a quelques années le touriste n'y risque guère de se faire agresser, voler. L'autrecôté de la pièce est l'arnaque et le côté glu de ses marchands de tous âges.
Mais selon l'époque une croisière de 8 jours + 2 jours au Caire revient a environ 800$us + environ 300$us pour les principales options, tout compris, Vols internationaux aller/retour, Bruxelles> Le Caire Louxor>Bruxelles, vol intérieur Le Caire>Louxor, pension complète, excursions de base, croisière sur un bateau 4étoiles égyptiennes etc.

 
 
 



Les compagnies aériennes désservant l'intérieur du Pérou augmentent leur prix de 15 à 18%!

Toute fois aerocinente a créé une classe économique "V" à 71,36$us pour vols aux départ de Lima et même de 61,36 pour certaines routes intermédiaires, qu'il faut réserver et payer presque dans la foulée et bien entendu le nombre de places est limité et non disponible à certaines dates.


Perurail la compagnie de chemin de fer annonce aussi des augmentations substantielles pouvant aussi atteindre 18%

Les dominicains du couvent de Sto Domingo et du musée du K'oricancha annoncentune augmentation du billoet d'entrée de 100% passant de 3 nuevos soles à 6 nuevos soles l'entrée "adulte".



Le restaurant INKANATO ouvre une nouvelle salle hors du commun la "Machajway Wasi

Le plus Inca des restaurants...Belges, vient d'ouvrir une petite salle qui a passablement impressionné ses premiers "clients", quin sont restés bouche bée, en admiration devant la beauté du cadre, son originalité, présentant plusieurs aspects inattendus.
Ni tables, ni chaises, ni verres, ni fourchettes, mais des tablettes de pierre, des coussins, des tapis, des couteaux d'un modèle unique, représentation d'un modèle inca, cuillères spéciales, lampes spéciales, niches, idoles, etc.
Sans compter le côté cérémonial, ici véritablement l'empire inca reprend vie comme au quotidien de la ville ancienne de Cusco. Comme le disait un des hôtes "Grâce à lui en nos imaginations les sites comme Machu Picchu et les autres" reprennent vie en notre imagination, les murs se couvrent de toits, les sols de tapis, les niches retrouvent leurs idoles, les parois leurs ombres et lumières, les espaces leurs vies, leurs couleurs, leurs gens, leurs atmosphères!
Où se trouve cette toute petite salle (seulement sur réservation!)
 

Inkanato Machajway Wasi
Plazoleta Sto Domingo, 270 interieur 2A (face au K'oricancha à côté de l'hôtel Libertador)
Cusco
Tel: 084/22.29.26
http://www.perou.net



 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes de Guy Vanackeren©
http://www.amerique-latine.com


© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana