Le journal du Belgo-Club
PUBLICATION DE LIAISON DES BELGES AU PEROU
Editeur responsable et rédaction : Guy Vanackeren
Nº 30 - Lima 18 - Miraflores mai 2002 - 1ère édition

Sommaire: Cusco par les airs - Projet de loi relatif au droit de vote des Belges à l'étranger - les dernières découvertes et recherches archéologiques au Pérou.

Cusco par les airs
Ce fin avril début mai le journaliste du Vif/l'Express Michel Verlinden est venu faire un reportage sur Cusco et Puerto Maldonado avec Aventura Latino Americana et un Tour Opérator Belge de Bruxelles.
L'accent fut mis cette fois sur les aspects d'aventure "romantique" extraordinaire par "Air-eau-terre" sans oublier les arspect archéologique, paysagiste ou historique.
Nous en montrons un aspect avec ces quelques photographies du vol en balon réalisé près de la Vallée Sacrée.



Communiqué de l'Ambassade de Belgique et du Consulat concernant le projet de loi relatif au vote des Belges à l'étranger

Le « projet de loi modifiant le Code électoral en vue d'octroyer le droit de vote aux Belges résidant à létranger pour l'élection des Chambres législatives fédérales », déjà adopté par la Chambre en date du 29.11.2001 et transmis au Sénat, simplifie
considérablement les formalités requises pour permettre aux compatriotes résidant à l'étranger et immatriculés auprès d'un poste diplomatique ou consulaire de carrière belge à participer aux élections législatives fédérales.

Ce projet devrait être adopté et entrer en vigueur pour les prochaines élections législatives dont la tenue est prévue en juin 2003. Les grands traits en sont les suivants.

L'immatriculation auprès d'un poste diplomatique ou consulaire de carrière engendrera l'obligation du scrutin.

Le projet prévoit cinq manières de voter : en personne ou par procuration en Belgique, en personne ou par procuration auprès du poste diplomatique ou consulaire de carrière compétent, ou par correspondance.

A l'approche des élections législatives, un formulaire sera envoyé aux Belges immatriculés par lequel ils devront indiquer la manière selon laquelle ils entendent exercer le droit de vote et la commune belge dans laquelle ils souhaitent être inscrits comme électeur. Par la suite, s'ils ont choisi d'exprimer leur vote en personne dans leur pays de résidence auprès du poste compétent, ils recevront une convocation en temps utile et complèteront à la chancellerie un bulletin de vote comportant les listes électorales présentes dans la commune de leur élection. Au stade actuel du projet, le choix de la commune est libre :
il pourrait s'agir, par exemple, de la commune de dernière inscription en Belgique pour ceux de nos compatriotes qui ont émigré récemment.

Tous les postes diplomatiques et consulaires de carrière belges entreprennent depuis avril 2001 une vaste opération d'actualisation dans le Registre National des données relatives aux plus de 500.000 Belges résidant à l'étranger, en vue de favoriser la participation aux prochaines élections de tous les compatriotes âgés de plus de 18 ans. Pour assurer la réussite
de ce projet ambitieux, la collaboration de nos compatriotes est indispensable par la communication aux postes diplomatiques et consulaires, en temps opportun, de toutes les données pertinentes qui les concernent, et notamment le changement de domicile.

Je me permets de solliciter votre collaboration à la réalisation de ce projet en publiant sur le site web du « Journal du Belgo Club » l'avis ci-joint.

Je vous remercie d'avance pour votre aimable collaboration et vous prie de croire,
Monsieur, en l'assurance de ma considération distinguée.

Bruno Callebaut

Consul



Redécouverte du site de Qorihuarachina sur le Mont Victoria.

Peter Frost et Guy Vanackeren ŕ CuscoIl y a peu nous interrogions le Britannique Peter Frost sur les possibilités d'existence de sites dans une périmètre étendu autour de Machu picchu et Choque Quirao. Il nous confia qu'il était sur le point de révéler quelque chose qui ferait du bruit.
Il est considéré aujourd'hui comme celui a redécouvert le site de Qorihuarachina et il dirige à présent l'équipe de National Géographic qui prépare la "une" sur cette découverte à travers sa revue et sa chaîne de télévision que les "câblés" de Lima pourront capter.
C'est annoncé vers la mi-mai, soyez attentifs!
Toujours au Pérou, ces dernières semaines furent découverts par les habitants du bidonville ou "asentamiento Humano" 'Tupac Amaru" de Ate un cimetière important et exhumés environ deux milles mommies dans quelques centaines de fardeaux funéraires. Un détail interpèle c'est que pratiquement tout les fardeaux contenaient deux corps ou plus.

Les membres du CEIPAL et Asociación Cultural Exploraciones Antisuyu, une ASBL péruvienne-américaine-européenne, Jean-Christophe Vanderhaegen, Guy Vanackeren, l'explorateur nord-américain Gregory Deyermenjian et le conseiller
scientifique le professeur Daniel Gade, Université du Vermont, auraient à leur tour découvert (en un endroit encore maintenu secret) 3 sites probablement reliés et dont la taille reste encore à définir avec exactitude mais est extrêmement prometteuse.
Quel pays!


Hommage à ORVAL
 
 
 
 
 
 



Pour ce qui concerne le projet du "Livre des Belges au Pérou". Livre en forme d'hommage aux Belges expatriés qui au cours des siècles vécurent, pour certains un peu, pour d'autres toute leur vie, au Pérou.
L'ouvrage présentera aussi les belges vivant actuellement au Pérou!
Un livre qui présentera leurs témoignages, leurs histoires, leurs portraits.
Pour pouvoir vous compter dans les Belges mentionnés dans cet ouvrage, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir répondre au questionnaire ci-après dans la langue à publier sachant qu'une distribution est prévue au sein de la communauté Belge du Pérou, mais aussi en Belgique.

 NOM:
Prénoms:
langue(s) parlée(s) en commençant par la maternelle:
né à :
Issu(e) de père, mère, originaires de telle région et de telle profession):
Votre profession actuelle:
Profession de votre conjoint:
Si vous êtes investisseur nom de l'entreprise, type d'établissement et caractéristiques (existe depuis quand etc), si vous êtes employé de cette entreprise le préciser:

Composition actuelle de la famille au Pérou:
Si vous êtes marié(e), préciser éventuellement dans quelles circonstances vous avez fait connaissance de votre conjoint et situation au Pérou au Pérou à cette époque (ou situation dans le pays dans lequel
vous vous trouviez).

Vers quelle date êtes-vous arrivé(e)(s) au Pérou ?:
Pourquoi ?:
Où vivez-vous au Pérou (Région, ville, quartier, caractéristiques de cet endroit, inclus si vous vivez en maison ou appartement etc) pourquoi là:

Brossez en quelques lignes votre histoire, votre parcours, en l'agrémentant éventuellement de quelques anecdotes ou événements que vous aimeriez partager avec les lecteurs:
 

Décrivez-nous une de vos journée de travail du lever au coucher et unejournée de fin de semaine.
 

Si vous souhaitez la publication de quelques photos de vous (seul(e), de votre famille, de moments différents de votre existence (mariage, baptême, inauguration de maison d'entreprise, en présence de personnage célèbre, ou lors de telle ou telle activité ou dans un site intéressant au cours de voyage(s) à travers le Pérou etc vous pouvez aussi nous faire parvenir les copies photos papier que vous souhaitez (en couleurs et/ou noir et blanc) (attention ces photos ne seront pas restituées). Si vous ne disposez pas de photos nous pouvons, en principe, en faire pour vous.

Autres commentaires ou notes que vous aimeriez voir figurer:
 
 

Enfin une pré souscription sera ouverte dans le but d'évaluer, pour l'impression, le nombre d'exemplaire à vente garantie.
Ce prix reste encore à définir. Il le sera une fois que nous aurons reçu tous les témoignages (longueurs de chaque témoignage familial = base de deux pages).
Il est probable qu'à la pré vente ce prix tourne aux alentours de 4 à 10 $us pièce, et coûte le double ou plus dans les circuits de distribution classique.

Nous pensons éditer cet ouvrage pour les fêtes de fin d'année. Ce qui signifie remettre les épreuves corrigées au plus tard début septembre à l'imprimeur.
Nous avons donc de vos réponses le plus rapidement possible, car il y aura un large travail de composition correction, mise en page, de scan des photos, relieures etc.
Se voulant véritable reflet de la communauté en place, les textes seront publiés dans la (ou les langues) dans la ou lesquelles vous nous les enverrez.
Il y aura vraisemblablement une part en français, une en néerlandais, une éventuellement en allemand puisque ce sont les trois langues officielles reconnues en Belgique et une en espagnol pour la part des belges hispanophones ou de conjoint parlant cette langue.

Le comité de rédaction se réserve le droit de raccourcir ou censurer les textes pour diverses raisons (et notamment : technique = longueur, d’image = pas de pornographie ni d’incitation à la pédophilie etc. par
ex.).
Les courtes publicités pour vos activités professionnelles, commerciales, sportives ou culturelles, Club associations etc sont bienvenues.

Enfin pour l'actualisation de notre fichier merci de nous repréciser vos adresses, numéros de téléphone bureau et privé, numéro de fax, vos e-mails et eventuels sites webs. En précisant si vous souhaitez ou pas qu'un ou plusieurs de ces éléments figurent dans le livre des Belges.
 

Ce samedi 10 février, à midi  nous vous convions à une rencontre au siège du Belgo-Club, Avenida Mariscal La Mar, 144 à Miraflores (altura (segundo Ovalo) o cuadra 10 de avenida Jose Pardo. Première maison de couleur bleu vif côté droit. Pour nous y rencontrer, pour y déposer vos copies et en parler, mais aussi pour repas entre amis (suggérons que chacun apporte un plat et/ou une boisson).

Les textes en français pourraient aussi servir pour l’ouvrage relatif aux francophones (Belges, Canadiens, Français, Suisse et autres) du Pérou.
Merci de bien vouloir nous confirmer votre assistance (en indiquant le nombre de personnes qui vous accompagneront) soit par e-mail à l'une des
adresses suivantes
belgoclub@amerique-latine.com
ceipal@amauta.rcp.net.pe
soit par téléphone du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30 aux numéros:
447.14.44 ou 446.86.82
ou par fax aux même numéros.

Merci d'avance et à très bientôt

Pour le Belgo-Club
Guy Vanackeren