La céramique au Pérou
La céramique est devenue une sorte de livre en trois dimensions qui nous parle de ce que connaissaient les précolombiens sur des plans: culinaires, de la construction ou de l'urbanisme, de la faune, la flore, l'art textile et  vestimentaires, l'art des chapeliers, le sens pratique et esthétique de la vaisselle, des représentations diverses.
Les dizaines de milliers d’entre elles retrouvées intactes ou remarquablement conservées constituent un témoignage unique sur les cultures du passé, malgré le pillage et les trafics de pièces archéologiques dont le pays est victime. (Pour rappel la sortie du territoire de pièces archéologiques voire de fragments est illégal et est passible d’amendes et de prison).

Certaines d'entre elles, tout à fait utilitaires quelles soient simples et d'usage quotidien ou de finesses particulière et d'utilisation spécifique comme "faire valoir"sont monopode d'autres tripode dans un cas comme dans l'autre cela permet de le mettre proche ou au contact de la braise et donc de chauffer, maintenir chaud ou tiède. Elles sont réalisée dans des mélanges d'argile et de sable. Sur les techniques des colombins ou du moulage, sans tour. Les températures des fours fermés ou ouverts varient entre 500 et 1200°C.




L'histoire aussi trouve sa place dans la céramique et rapporte des évènement majeurs, des guerres, des scènes de chasse, de pêche, de sacrifice ou de suicide apparent comme dans le cas de la céramique de l'auto-égorgeur.


 


Coupe céramique inca de remarquable finesse   tête Mochica

 
Les céramistes fourniront une quantité impressionnante de céramiques en de nombreuses cultures avec des mentions spéciales pour les Mochicas, le Chimus, les Chancay, les Nasca, les Paracas, les Waris, les Tiahuanaco et les Incas. Ils fabriqueront essentiellement deux types d'objets
  1. les objets utilitaires certains de ces objets se retrouveront dans des tombes pour accompagner les défunts, ceux-ci étaient les objets qu'ils affectionnaient particulièrement durant leur vie et spécialement à la fin de celles-ci. Ils se retrouveront à leurs côtés dans leur tombe ou dans un espace voisin spécialement aménagé à cet effet.
  2. les objets symboliques ou décoratifs souvent d'ailleurs conçus dans une pensée funéraire. Ceci dit si l'on fabrique des objet dont on sait qu'ils ne serviront jamais si ce n'est à accompagner les défunts en leur voyage dans l'au-delà. C'est la raison pour laquelle nombre d'entre eux ont des caractéristiques telles qu'il est pratiquement impossible de leur donner une utilité pratique comme contenir et transporter des liquide par exemple, soit parce que les "becs" et autres embouts et goulots sont trop étroits, voire bouchés ou sans ouverture. Parfois aussi les caractéristiques de cuissons ou de fabrication sont telles qu'elle ne supporteraient pas un liquide sans se désagréger. Ce qui ne veut pas dire que ces céramiques n'aient pas de fonction. 


Céramiques funéraires de Sipan                                                                                                                             Céramiques funéraires Chancay
Dans le cas du seigneurs de sipan, la multitude de céramiques anthropomorphes l'accompagnant à la fois dans sa tombe et dans une chambre funéraire voisine désignerait l'accompagnement symbolique de tout son peuple dans ce voyage dans d'autres mondes que constitue la mort, montrant par là la place qu'il occupait de son vivant dans la société, l'affection ou le respect qui lui était porté.
 Dans certains cas cet accompagnement n'est pas que symbolique et des accompagnants son sacrifiés pour voyager avec le seigneur ou personnage important. Mais comme on ne peut sacrifier tout le peuple les autres sont représentés en céramique.


 
Ces céramiques représentent des scènes de la vie du défunt, des événements d'importance référentiel à sa naissance ou à sa participation à ceux-ci, ou précisant une "date". Elles peuvent désigner l'importance du défunt, son statut, son pouvoir, sa férocité, sa filiation divine ou autre, montrer des animaux marins ou terrestres. Des plantes, des fruits, des tubercules, des légumes, des ensembles architecturaux, ses scènes de sacrifices, etc.
La céramique est donc une sorte de livre en trois dimensions qui nous apprend énormément de choses sur le passé. Sur ce que les hommes faisaient, connaissaient, comment ils s'habillaient, se coiffaient, se maquillaient, se paraient de bijoux, faisaient la guerre, ce qu'ils mangeaient, ce qu'ils buvaient et dans quoi, les maladies dont ils étaient parfois affectés et les causes d'un certains nombre de décès, les arts qu'ils pratiquaient, les dieux qu'ils vénéraient, comment ils faisaient l'amour et si les tabous d'aujourd'hui et d'hier étaient ceux aussi de leur époque ou non, etc.



Céramique  wari                                    Faucon, Nasca.

 


Cet art se perpétue encore aujourd'hui dans les trois régions, c'est dire également en certaines zones amazoniennes où l'on retrouvera entre autres des céramiques des nations Shipibos, Caimito, ashaninka et d'autres.

Voyez aussi nos plus de 160 autres thèmes et pages


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes et photographies de Guy Vanackeren©
Webmaster Guy Vanackeren infos@amerique-latine.com

http://www.amerique-latine.com


© 1998 Aventura Latino Americana
© 2002 Aventura Latino Americana
© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana 
© 2004 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana  

 
 
Attention! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale, sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins, elles peuvent être modifiées sans préavis, et nous ne pouvons assumer aucune responsabilité en cas de modification de celles-ci (surtout en matière d'horaire, de prix, de taux de change, de lois etc) ni même au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction