Quillabamba

La vallée de la Lune, beau nom pour une ville importante de zone de jungle de montagne baignée par le AltoUrubamba qui quelques centaines de kilomètres plus loin déboucehra dans le bassin amazonien après avoir passer la passe étroite de la porte du Pongo ou "Pongo de Mainique" (sachant que le vocable "Pongo" provient très probablement de la terminologie Runa Simi Punku : la porte).
Au centre de sa place principale, la statue incongrue peut-être, un "rien" paternaliste de "don Martin Pio Concha" manteau sur les épaules dernière des élégance de l'époque, qui fut "propriétaire de la ville" et une des figures donc les plus importantes à l'époque républicaine des grands propriétaires terriens ou hacenderos et tierra teniente.



Sur l'un des côtés de l'autre grande place de Quillabamba, la dominant un peu le grand marché couvert de la ville.

Avec ses étales de viande que l'on coupe à la hache ou que l'on scie à la scie à métaux ou à bois, pour la préparer avant l'arrivée des clients.

Pour cette place bien entendu une satue aussi une de celles que l'on trouve le plus sur le territoire, celle de l'Amiral Miguel Grau, considéré comme grand héros de la marine péruvienne qui s'est illustré dans la guerre (pourtant perdue) contre le Chili entre 1889 et 1881.

Une ville vitrine approximative par son marché et ses boutiques, de ce que les grands centres urbains "modernes" offrent, des voiture 4x4, des camions qui transportent ces marchandises aussi loin que possible pour approvisionner les petits village de la région desservit d'une voie carrossable. Dans la ville beaucoup de triporteurs dont pratiquement 100% sont des ...taxis.