Alexandre VI

Est né Rodrigo Borja, en Espagne à Xativa. Son nom sera latinisé en Rodrigo Borgia.
Il est un neveu d'Alphonse Borgia devenu le Pape Calixte III (1378-1458). Il rejoint son oncle à Rome puis se rend à Bologne pour étudier le droit.
Sans avoir été prélablement été ordonné prêtre, en 1454 alors qu'il a 24 ans, il est fait évêque. Deux ans plus tard il est élevé au rang de Cardinal, malgré une vie où le scandale est loin  d'être absent. Il boit, fornique, complote...assassine...et grimpe dans la hiérarchie écclésiastique.

En 1470 il a fait la connaissance de la belle Vanozza Catanei, qui est une jeune patricienne romaine.
Bien qu 'écclesiastique, il "culbute" toutes celles qu'il peut et  fait 4 enfants à sa donna très peu gèné par sa soutane, qu'il macule tant et plus.
Ces enfants seront Jean, César le plus redoutable, Lucrèce qui sera plus tard instrument de séduction mortelle à la fois d'Alexandre VI et de son fils César, et enfin Jofre.

1492

Son Oncle est décédé depuis de plusieurs années et  en 1492 c'est Innocent VIII Jean-Baptiste Cybo (1432-1492)ancien Evêque de Savone, Cardinal, puis Pape (1484) qui porte, la tête vascillante, la tiare à la triple couronne.
Cette même année les Maures sont boutés hors de la péninsule ibérique et le Génois Cristobal Colombo découvre, pour son armateur qui n'est autre que la cour d'Espagne, le "Nouveau Monde". Lors de son expédition maritime d'une caraque et deux caravelles. Innocent VIII décède et le 11 août 1492 une fumée blanche s'élève, malgré l'opposition de Pierre de Médicis, le concile aux deux tiers des voix désigne le Cardinal Rodrigo Borgia à sa succession. Ce dernier prend le nom d'Alexandre VI. Le blason des Borgia du taureau rouge sur fond d'or baguenaudant fier sur un pré avec en liseré huit flammes, revient au vatican avec les emblèmes pontificaux.

Pour que le Nouveau Monde soit ...Ibère
Sa vie de débauche se poursuit avec plus de faste encore, elle est dénoncée avec force par le moine puritain Savonarole.
Mais, il a compris que la politique, l'argent et l'or, les services rendus, les morts "accidentelles" mais tellement opportunes peuvent résoudre bien des problèmes.
Soucieux de s'allier des puissants et de renforcer sa fortune et son pouvoir à travers celui de l'Eglise. Opportuniste jusqu'au bout de la tiare, il s'allie au roi de France un moment comme l'avait fait avant lui Léon X le Médicis. Puis, prend le contrepied en raison des appétits de Charles VIII qui fait le siège de Naples puis doit lever le camps rapidement car il risque d'être lui même encerclé et assiégé par une coalition montée par Alexandre VI qui associe contre la France, les royaumes de Milan, de Venise, l' empire germanique et Ferdinand d'Aragon. Il concède aux souverains espagnols Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, dite "la Catholique", d'être avec les Portugais  les seuls à avoir le privilège de mettre le pied sur le nouveau monde, avec droit exclusif de le découvrir, de l'exploiter, de l'asservir, de l'esclaviser pour autant qu'il soit dans le même temps évangélisé.
Ces édits ou "bulles" papales  seront connues sous le nom d'"Alexandrines". Elles partagent, dès le 03 mai 1493, le nouveau monde en deux. Aux Espagnols et aux Portugais elles confèrent le droit de le piller et de le soumettre par le fer, les canons, les chevaux, le goupillon, la croix, la bible et le sexe, au nom du Christ et des souverains ibères. Qui n'est  ibère et veut se rendre au Nouveau Monde risque l'excommunication quel que soit sa son rang ou sa nationalité, s'il n'a pas d'autorisation spéciale!
Edit renforcé cette même année par un accord entre les Espagnols et les Portugais connu sous le nom de traité de Tordessilla
Au gran dam des autres européens et spécialement des Britaniques, des Français et des Hollandais.

César et Lucrèce
Alexandre éduque ses enfants et surtout ses deux préférés César et Lucrèce.
César il le fera "protonotaire" papal dès l'âge de 7 ans! Il le fait nommer évêque de Pamplona à 17 ans et le nomme  cardinal à 18 ans!
César est un très bon élève du Pape, son papa , qui l'adore.
Il est politicien, habile et retors. Pour lui la fin justifie tous les moyens.
On séduit, corrompt, prend, jette. Il se parjure, fait l'entremetteur, devient le proxénète de sa soeur, fait assiner ses amants, prétendants et époux successifs, par la dague et le poison comme ses adversaires. Lorsque Louis XII veut se débarrasser de son épouse Jeanne de Valois, César obtient de son père l'annulation du mariage par répudiation, de Louis XII les titres de pair de France et de Duc de Valentinois.

Le 24 février 1500, Jeanne, fille de Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, et qui a épousé Philippe Le Beau, enfante, au Prinsenhoff à Gand, d'un garçonnet qu'ils appelleront Charles.

L'empoisonneur ... empoisonné
L'hagiographie, histoire embellie des Béats, des Saints et des Papes révèle que le 6 août 1503 lors d'une fête organisée dans la Vigna du cardinal Adrien de Corneto.
Alexandre VI  fait empoisonner le vin des convives; car il prévoit de se débarasser encore de quelques importuns selon sa politique. Mais assoiffé lui-même, il se trompe de jarre, en sert à son fils César et en boit lui-même. Cette méprise qui rappelle l'adage qui veut que "qui vivra par le poison périra par lui", causera la mort d'Alexandre VI et mènera son fils aux portes de celles-ci, mais qui en réchappera cependant.

C'est le Cardinal Giuliano della Rovere sous le nom de Jules II qui succèdera à Alexandre VI au Vatican pour un décénat de 1503 à 1513.
Trois ans, après l'accession du de JulesII, Philippe le Beau décède dans d'étranges circonstances à Burgos.
Sa femme à la santé mentale dite vascillante ne s'en remet pas. Il n'est dès lors pas question qu'elle mène en cet état les destinées des royaumes de Castille et d'Aragon.
C'est leur fils Charles qui en héritera. Mais comme il n'a encore que 6 ans ce sera sa tante Marguerite d'Autriche soeur de son père Philippe dit "Le Beau", fille de Maximilien d'Autriche qui sera sa régente jusqu'à ce qu'il soit jugé apte à gouverner et accède au titre d'empereur sous le nom de Charles Quint.


Consultez aussi nos autres pages

Le Pérou, documents, bagages, téléphones

Le Pérou infos générales
Documents nécessaires
Que mettre dans sa valise
Perte de bagages
Douanes
Codes téléphoniques

 
Ce qu'il faut néanmoins aussi savoir

Les hôtels, restaurants, la cuisine

Hôtels et restaurants
Agences de voyage
Cuisine
Cuisine Inca

Les circuits, programmes et agences
 

Sud
Programmes et circuits en
7, 15 et 21 jours
Nord
Programmes et circuits
en 16 et 21 jours
Nord-Sud
programme 26 jours
Programmes
à la carte
Aventura Latino Americana
Spécial Choque Quirao

Les villes
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les villes suivantes et leurs principaux points d'intérêts :
Lima Cusco Puno Arequipa Nazca Ica
Trujillo Lambayeque Tumbes Huaraz Chachapoyas Pisco - Paracas
Cajamarca
Ayacucho
Zaña
Iquitos
Pucallpa
Puerto
Maldonado
Autres lieux
Kiteni et le Pongo de Mainique

Les sites archéologiques
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelquessuggestions et informations sur les sites archéologiques proches de Cusco:
Hatun Plaza
Le chemin de l'Inca
Choque Quirao
Chinchero Waqra Pucara
Cusi Cancha
Maras Machu Picchu Sillkinchani Collmay Rumi Colca Huchuy Cusco HatunPlaza
Pisac
Huaro
Koricancha Moray Choque Pukio Huascar Pickillacta Tipon Raqchi
Sacsayhuaman
Av.Sol
Choque Cancha
Quillarumyioc
Ollantay Tambo
Puma Marka
Yucay
Saywite
Kalachaca

 
 quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques du Sud 
Pachacamac
Sillustani
Tambo Colorado
Centinella

 
Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches du Nord
Caral
kuelap
Carajia Tucume Sipan

Des musées
Le musée d'Archéologie, Anthropologie et Histoire du Pérou
Le Musée de la Nation
Le musée National de Sican
Le musée des Tombes Royales de Sipan

Les fêtes et processions

Inti raymi
Coyllur Ritty
Yawar Fiesta
Corpus Christi
Warachikuy
Seigneur de Huanca

Les personnages historiques

Christophe Colomb
Charles Quint
Francisco Pizarro
Pachacutec
Tupac Yupanqui
Diego de Almagro
Atawalpa
 Huascar
Manco Inca

L'histoire

histoire
Conquista armée
démocratie et république
Histoire de Cusco
Vice-royauté
Chronologies comparées
Corsaires et Pirates
indépendance
 Préhistoire
Histoire de Lima
Guerre du Pacifique
 Congrès du Pérou

Autres thèmes: Faune et flore, les condors, le mal d'altitude, les volcans, religions, l'inquisition, l'esclavage, portraits
 

Faune et flore du Pérour
Les condors
Le mal de l'altitude
 Les volcans
 religions
Inquisition
Esclavage
Portraits de gens
Les armes
Le climat
Aventure par air, eau, terre
Antiquités
Artisanat
 
pierres
Livres, Bd etc sur le Pérou
ou s'y passant
Boutique
Belges et  Incas furent-ils compatriotes ?

 Lexiques

Lexique français>espagnol
Lexique français>quechua

A propos de Puno et du lac Titicaca : Hotel Colon Inn***Livre Taquile : rencontre avec les Fils du soleilde croyances et de religions

Les Belges du Pérou : le Belgo-club

Autres langues : Nederlands, English, Español, Deutsch

Le magazine de la francophonie au Pérou 
 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes et photographies de Guy Vanackeren©
Webmaster Guy Vanackeren infos@amerique-latine.com

http://www.amerique-latine.com


© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
 
 
 
Attention! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale, sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins,au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction

 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes, dessins et photographies de Guy Vanackeren©
http://www.amerique-latine.com


© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana